Retour à la page d'accueil Voir le plan du site

 

Chapitre I   Chapitre II   Chapitre III   Chapitre IV   Chapitre V   Épilogue

 

Chapitre IV

   Quelques jours après, je repris le chemin du Lac Érié avec mes trois associés et chargé de toutes les fourrures que nous avions échangées aux sauvages. Toussaint Baudry prit place à l’arrière pendant que je poussai l’embarcation dans l’eau. Jean Desroches et Isaac Nafrechoux prirent place dans le deuxième esquif. Nous allions à la mission Saint-François-Xavier, située à Kahnawake, pour y déposer environ 40 000 livres de pelleteries.

 

-          Bonsoir mon père.

-          Bonsoir Nicolas. Tu viens porter les fruits de tes récoltes chez les sauvages de la baie des Puants et du Wisconsin?

-          Oui, et les échanges se sont très bien passés. Pourriez-vous les garder pour moi le temps que je revienne des terres iroquoises ?

-          Bien sûr. J’espère que cette fois personne ne viendra te les prendre, comme ce Saint-Lusson…

 

   Je me passai de tout commentaire. Je me préparai alors pour mon voyage vers Détroit. La température était parfaite pour le début de mon périple. L’eau reflétait les nombreux rayons dardés par le soleil et l’air pur me décrassait les poumons de toute cette fumée que j’avais inhalée dans les différents campements croisés sur notre route.

 

   L’esprit d’aventure qui m’habitait et la magnificence de l’endroit parurent se communiquer dans ma résolution à réussir ce périple. Isaac et Jean semblaient très placides dans le deuxième esquif. Le courant de la brise se présentait à travers l’embarcation tel le sifflement d’un passereau chantant par une matinée printanière. Ce vent très léger me donnait espoir. Nonobstant toutes les barrières physiques se trouvant sur mon chemin, je continuai ce voyage avec sûreté et fierté.

 

   Le paysage se trouvant devant moi se carapatait et revenait sans cesse comme le mouvement incessant d’un pinceau complétant une esquisse. Parmi toutes ces belles choses, il y avait aussi le ruissellement de l’eau. C’était comme si cette musique ne finissait guère ! J’oubliai tout pendant un instant et voguai avec rythme sur ce monstre endormi.

    Village amérindien

Village amérindien

   Lorsque je repris conscience, je sentis mes jambes et mes mains se fatiguer et je vis que mes compagnons semblaient être dans la même position que moi. Je fis signe à Isaac et Jean de débarquer sur la rive qui se trouvait à ma droite. Le crépuscule et la faim nous obligeaient à arrêter. Je descendis de mon canoë et l’attachai près d’un arbre. Je pris les quelques provisions que j’avais amenées et les partageai avec Isaac, Jean et Toussaint.

 

   Nous entendîmes soudain un capharnaüm incommensurable venant de la forêt se trouvant derrière nous. Sidérés, nous prîmes nos bagages et nous nous dirigeâmes vers la source de ce vacarme. Lorsque nous arrivâmes sur les lieux, nous aperçûmes, ici et là, des sauvages en train de fêter. Le chef de la tribu nous aperçut et fit signe de venir le rencontrer. Les nombreux sauvages et les feux de joie accentuaient la chaleur suffocante de l’endroit et seule l’eau froide maintenue dans ma gourde pouvait amoindrir cet effet. Je m’approchai du chef et lui envoya mes salutations. Le chef commença à parler et je sus dès cet instant que ces sauvages appartenaient à la tribu des Outaouais. L’accueil était tellement chaleureux que Toussaint, Isaac et Jean étaient déjà encerclés par quelques jeunes femmes outaouais leur offrant de la nourriture et des présents de toutes sortes. J’expliquai alors aux sauvages outaouais la mission que je devais mener : rassembler les sauvages alliés à Détroit pour ensuite me charger des villages tsonnontouans. Je les invitai à se rendre vers Détroit en notre compagnie. Ils reçurent très bien mon invitation et affirmèrent qu’ils emporteraient une dizaine de canots pour continuer le trajet vers cette ville portuaire. Après une longue et belle soirée, nous dormîmes chez ces mêmes sauvages.

Danse du calumet

Danse du calumet

 

Page précédente                                  Page 10 de 15                                                   Suite ....

 

 

 

Accueil   Biographie   Entrevue   Galerie   Récit   Auteurs   Concours   Configuration minimale   Crédits   Courriel       Plan du site