Retour à la page d'accueil Voir le plan du site

 

 

Chapitre I   Chapitre II   Chapitre III   Chapitre IV   Chapitre IV   Épilogue

 

 
 

 

 

 

Maison typique à Ménétreux-le-pitois

 

 

 

 

 

 

Ménétreux-le-pitois, Bourgogne

 

 

Page précédente

 

 

 

A la maison, ma mère m'attendait sur le pas de la porte, mon frère Joseph, dans ses jupes.

- Tu ne te rends pas compte, Nicolas ! Toujours à traîner dans le bois après vêpres, tu vas attirer sur nous la fureur des esprits méchants, est-ce ce que tu veux ?

- Non mère, je voulais juste …la forêt est si belle, le temps si doux …je n'ai pas vu le jour tomber ! Et puis, c'est la faute de Jean, il a dit que je n'aurais jamais le cœur d'y aller, que je n'étais qu'un couard !

- Ce n'est pas une raison ! Va dans la soupente et que cela te serve de leçon ! Ton père et moi allons trouver le moyen de te faire entendre raison une bonne fois pour toute !


Cela se passait à Darcey, un gros village de Bourgogne, en France, en 1653. Je suis né à Ménétreux-le-Pitois en 1643. Mon père, François Perrot, y était marchand. C'est là que ma mère, Marie Sirot est née, et c'est là qu'ils se sont mariés. Toute la famille de ma mère habitait les hauteurs de Ménétreux depuis plus de cent ans. Hélas, les temps étaient difficiles, les révoltes, les guerres avec la Comté toute proche, les disettes, la maladie, avaient durement éprouvé notre Haute-Bourgogne. Nous avions dû déménager chez mon oncle François qui était notaire à Darcey et qui nous a hébergés le temps que mes parents trouvent un toit.

 

 

Page 2 de 15                                               Suite ....

 

 

Accueil   Biographie   Entrevue   Galerie   Récit   Auteurs   Concours   Configuration minimale   Crédits   Courriel       Plan du site