Retour à la page d'accueil Voir le plan du site

 

 

Chapitre I   Chapitre II   Chapitre III   Chapitre IV   Chapitre IV   Épilogue

 

 

 

 

 

L'ancien Collège des Godrans abrite aujourd'hui la Bibliothèque de Dijon

Bibliothèque Municipale de Dijon - Photographie : Cliché Minirel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page précédente

 

   Un petit matin brumeux et glacé de l'automne 1659, un père jésuite, que nous ne connaissions pas, est apparu dans la cour du collège, surgissant mince, noir, austère et étonnant, de l'épais brouillard qui stagnait sur Dijon depuis bientôt trois semaines. Lorsque nous nous sommes engouffrés dans les galeries bordant la nef de l'église qui nous étaient réservées, nous l'avons vu franchir d'un pas résolu la distance qui le séparait du maître autel, s'agenouiller et prier avec ferveur. Après la messe, il prit la parole avec puissance et force de persuasion. Sa voix chaude vibrait sous les vénérables voûtes nous appelant à franchir l'océan pour évangéliser les sauvages en Nouvelle-France afin de les sauver des affres de l'enfer. Toute la journée, les discussions allèrent bon train et le soir, après les cours, nous avons discuté encore très tard, dans le noir avec mes amis. Fils aîné de ma famille, ma voie était toute tracée. Je me devais de continuer la tâche que mon père avait commencée. Mais l'océan, les terres vierges, les âmes en péril….

   Le prédicateur se tenait à notre disposition dès après la messe le lendemain matin, afin de signer un engagement : voyage pris en charge, accueil assuré par la communauté des Pères Jésuites…Pas de soucis d'intendance pour une âme pure déterminée à servir le Seigneur ! J'ai signé. Sans rien dire à mon père. Une fois engagé, comment aurait-il pu me reprendre à notre Sainte-Mère l'Église ?

 

Page 5 de 15                                       Suite ....

 

 

Accueil   Biographie   Entrevue   Galerie   Récit   Auteurs   Concours   Configuration minimale   Crédits   Courriel       Plan du site