Retour à la page d'accueil Voir le plan du site

 

 

Chapitre I   Chapitre II   Chapitre III   Chapitre IV   Chapitre IV   Épilogue

 

 

 

 

 

 

 

Ancienne bibliothèque des Godrans

Bibliothèque Municipale de Dijon - Photographie : Cliché Minirel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page précédente

 

   Mais en même temps, je prenais goût à l'étude : le père qui nous enseignait le latin me fascinait et lorsque je dévorais Ovide, Pline ou Cicéron, je voyageais vers des rivages étranges et fascinants. Dans la salle de lecture de la bibliothèque des pères jésuites, il y avait un énorme et magnifique globe terrestre. Un jour, j'ai demandé la permission de l'approcher. On me la donna sans hésitation car j'étais devenu, je crois, un excellent élève : premier prix de rhétorique, de grec et de latin ! J'ai passé des heures enchanteresses devant ce globe ! J'avais peine à imaginer que notre pays était si petit à l'échelle du monde. J'essayai d'abord de repérer Rome, puis Athènes, de suivre le parcours des grands découvreurs des siècles passés …Je devais me hisser sur la pointe des pieds pour apercevoir les terres proches du pôle Nord et ramper sur le parquet ciré pour découvrir Le Cap ! Suivre la trace de Jacques Cartier de Terre-Neuve à Hochelaga constitua une véritable prouesse physique ! Il est vrai que j'étais plutôt petit pour mon âge, mais personne ne me battait à la course !

  Dès que le printemps arrivait, tous nous retournions dans nos familles. Nombre d'entre nous devaient aider aux travaux des champs. Après le long hiver, la vie reprenait ses droits et les foires, les fêtes religieuses ou profanes, les mariages, se succédaient à un rythme encore soutenu même si le cœur n'y était plus vraiment après tant d'années de pillages, de souffrances et de haines fratricides.

 

 

Page 4 de 15                                       Suite ....

 

 

Accueil   Biographie   Entrevue   Galerie   Récit   Auteurs   Concours   Configuration minimale   Crédits   Courriel       Plan du site